Pré-ampli custom audio

CAE 3+, la saga d’un pré-ampli

 

Si vous demandez a un guitariste de vous citer un modèle de préamplificateur guitare, il y a de fortes chances qu’il vous nomme le légendaire CAE 3+SE . En effet aucun autre appareil n’a autant marqué les esprits que celui-ci. Synonyme de très haut de gamme et d’utilisateurs légendaires comme Steve Lukather, guitariste de Toto, cet appareil a fait et continue de faire rêver.

Le produit a été sans cesse amélioré de 1991 jusqu’aux débuts de 1994 environ. Je ne peux pas détailler ici toutes les différences. Ce serait trop long et ceux qui voudront en savoir plus pourront toujours me contacter.

Cependant, il y a une chose importante à savoir. Il existe trois façades différentes du produit (voir photo). Deux assez foncées et une plus claire.

La première où l’on peut voir écrit « Custom Audio Electronics » date de 1991et 92. La seconde de couleur identique estampillée « Custom Audio Amplifiers » correspond à des modèles allant de 1993 jusqu’à 1995. La dernière façade de couleur plus claire apparaît en 93. Ce que l’on peut remarquer, c’est que la mention SE n’apparaît que sur le dernier modèle. Or la plupart des préamplis avec la façade intermédiaire sont pourtant bien ce que l’on appelle un SE, c’est à dire la version finale.

Lire la suite

Selon que le marché était américain ou européen, la façade comportait ou non le fameux sigle SE. Les versions sans les deux lettres ont été écoulées en Europe jusqu’à l’épuisement des stocks, c’est-à-dire fin 1995. Alors que la façade SE était déjà courante aux USA depuis le milieu 93. A l’intérieur le produit est le même. Vous possédez donc peut être un SE sans le savoir !

On peut néanmoins détailler les principales différences entre la toute première version et la version finale. Sur les modèles récents, il faut noter moins de gain sur le canal crunch et plus de gain sur le canal lead, avec une égalisation différente, à la fois plus douce et avec un plus gros son par rapport au modèle des débuts.

Le canal clean lui n’a jamais été modifié sauf sur de très rares modèles. Pour les différencier, on les a appelés « full SE ». Un modèle Full SE dispose d’un gain beaucoup plus important, qui correspond pour les connaisseurs au boost du canal 1 de la tête CAE OD100.

L’égalisation additionnelle a également été remodelée. Sur les premiers modèles de la marque, elle était creusée. Avec le temps, les modèles SE (que le sigle soit visible ou non) ont gagné une égalisation neutre lorsque les corrections sont à midi. Que les propriétaires des premières versions se rassurent. On peut amener n’importe quelle version du CAE 3+ au niveau de la dernière mouture. C’est une opération à la fois peu compliquée et peu coûteuse.

 

Comment dater son préampli ?

On l’a dit, la date et l’inscription de la marque sur la façade déterminent la véritable identité du préampli. Pour dater le vôtre, c’est très simple. Les deux premiers chiffres correspondent à l’année, les deux suivants au mois et les trois derniers au numéro réel de production de votre appareil.

Par exemple, le numéro de série 9408417 indique que le pré-ampli a été fabriqué en août 1994, et que c’est le 417ème.

 

CAE 3++

Lorsque l’on connait John Suhr et sa passion pour tout ce qui tourne autour de la guitare, il est difficile de s’imaginer que le monsieur puisse s’arrêter là. Certes, John a beau avoir été co-fondateur de CAE avec Bob Bradshaw, il ne fait plus partie de la société depuis des années. La marque Suhr est devenue entre-temps synonyme d’une marque de guitare réputée et suit sa voie. Mais les chemins ne se sont pas vraiment séparés. John Suhr a continué de travailler sur le produit CAE 3+ !

Alors ces fameuses modifs, qu’est-ce que c’est? En fait, ce ne sont aucunement des modifications mais souvent un retour aux Specs d’origine. Le transformateur d’origine n’était pas toroïdal, le régulateur de préchauffage beaucoup plus puissant et le canal clair en mode black face.

Voici le détails des travaux à effectuer :

 

Crosstalk fix

Pour parler simplement le Xtalk est la détérioration du signal due à la présence d’un autre. Le travail consiste donc à déplacer une partie du circuit.

 

Black Face mod

Le 3+ contrairement à beaucoup d’autres preamps du marché possède des circuits séparés pour les canaux clean et saturés . Lorsque le premier étage de gain est commun, vous devez faire des compromis. Les canaux typiques Fender et Marshall sont différents. Le canal clean du 3+ est un pur canal Fender mais plus agressif. La « modif » Black face consiste à revenir au specs Fender pour un son plus chaud mais avec du «sparkle».

Il est possible sur demande de monter un switch 3 positions qui permet les deux.

 

Transformateur

Le changement de transformateur est un retour aux specs d’origine. Pour la petite histoire EVH a enregistré une partie de l’album F.U.C.K avec un des prototypes. Lorsqu’il commença à utiliser un modèle de série, il ne fut pas satisfait. La différence était ce transformateur. Celui de remplacement procure un son plus naturel et chaud, plus musical, épais et dynamique .

A noter qu’a partir de 2004 et jusqu’à environ 2007, un autre transformateur de couleur blanche fut utilisé .Il est extrêmement recommandé de le changer car celui-ci n’est pas fiable et peu griller. Soit directement avec le nouveau modèle, soit si vous souhaitez réellement garder l’appareil « stock » avec un modèle d’origine.

 

Voltage mod

Cette modification affecte seulement les canaux 2 et 3. Elle relève le voltage au niveau des «cathode followers». Le résultat est un son plus épais et dynamique avec une réponse identique à une tête.

 

Régulateur de préchauffage

Le régulateur d’origine était un 3A et a été changé très vite pour un 1.5A sans raison. Le circuit demande idéalement 2.1A. Le changement de régulateur règle ce problème et le nouveau est installé hors du PCB pour éviter des problèmes de chauffe. Le nouveau modèle est aussi insensible aux variations du secteur qui peuvent affecter le son.

 

Opto MOD/ADD ON

Si vous possédez un modele de 91 ou 92, il est nécessaire d’ajouter un optocoupleur qui est monté en standard sur les modèles postérieurs. Celui-ci évite un problème qui fait que les sons saturés sont entendus très légèrement sur le canal clean.

 

Potentiomètres

A partir de 95 la plupart des modèles sont livrés avec un mix de pots CTS et OMEG. Ces derniers sont de mauvaise qualité et finissent par se détériorer. Il est recommandé de les changer. Ils sont généralement au nombre de 11 sur les 18.

A partir du début des années 2000 des potentiomètres ALPHA ont été utilisés. Ces derniers possèdent un son diffèrent et généralement moins apprécié que celui des CTS. Mais un autre problème est apparu avec ces derniers et ce jusqu’en 2006. La course n’est pas correcte et il est donc très difficile de régler son préamplificateur car cette course est beaucoup trop «rapide». Un réglage de 3 correspondant facilement à un réglage réel de 5 avec les pots de bonne course.

 

Maintenance de base

Voici quelques conseils pour maintenir votre préampli en pleine santé. Les tubes demandent a être changés après quelques années. Le choix est large et il est difficile de savoir ce qui sonnera le mieux à vos oreilles. Je favorise les chinoises type Ruby 12AX7AC5HG+ ou TAD RT001. Pour la lampe V1, substituer une lampe JJ est une pratique courante.

Les condensateurs d’alimentations sont aussi à changer. Je dirais tous les 15 ans pour vraiment maintenir le son au top. A noter que plusieurs variations de valeurs sont présentes selon les années avec une dernière absolument hors norme et pas du tout recommandée. Un remplacement par les bonnes valeurs d’origine sera plus que bénéfique.

Vérifier également le bon fonctionnement du jack d’entrée qui est un modèle à contact. Je recommande aussi de le changer au bout d’une quinzaine d’années.

Voir moins de contenu

Modifications pré-ampli

Chaque préampli est éligible à un certain nombre de modifs, mais jamais à l’ensemble de la liste suivante. Merci de nous contacter pour savoir quelles modifications concernent votre appareil.

Black face mod
50
X talk fix
100
Voltage mod
100
Tranny Swap
300
Regulator mod
100
Recap
180
Alpha to CTS pots
180
Omeg to CTS pots
10
10 € / pot
3+ to 3+SE
50
Opto add on
100